Symposium Transius 2023 : développer ensemble les perspectives historiques sur la traduction institutionnelle
Le 15 septembre 2023, le Centre Transius a accueilli un symposium réunissant des spécialistes de l’histoire de la traduction institutionnelle. Sept exposés consacrés à des périodes, des espaces et des thèmes divers ont donné lieu à des discussions intenses, lors desquelles les orateurs et oratrices ainsi que le public ont partagé leurs réflexions sur l’évolution du champ de recherche auquel était consacrée cette journée.
Le programme comportait quatre principaux fils conducteurs : la typologie des contextes institutionnels ; le rapport de la traduction institutionnelle au pouvoir dans le cadre de l’État moderne ; les degrés et processus de professionnalisation de la traduction institutionnelle ; les archives, corpus et catalogues utilisés dans la recherche.
Le symposium a réuni plus de 70 personnes sur place et en ligne. La composition du public montre l’intérêt suscité par la thématique de cette journée non seulement parmi les chercheurs et chercheuses en histoire de la traduction et en traduction juridique et institutionnelle, mais aussi dans les milieux professionnels.
Le symposium Transius 2023 a été organisé sur l’initiative de Valérie DULLION (Centre Transius) et Reine MEYLAERTS (Research Group on Translation and Intercultural Transfer, KU Leuven) dans le cadre du projet "Places of Translation". Il a bénéficié du soutien du Fonds national suisse (FNS).