APPEL À CONTRIBUTIONS

Le Centre d’études en traduction juridique et institutionnelle (Transius) accueillera du 30 juin au 2 juillet 2021 son prochain colloque international organisé en collaboration avec le Universities Contact Group (UCG) de l’IAMLADP. Ce colloque offrira un espace de dialogue aux chercheu-r-se-s et aux praticien-ne-s partageant un intérêt pour la traduction juridique et, plus largement, pour la traduction dans ses divers contextes institutionnels. Le Centre entend ainsi réaffirmer à la fois son engagement pour une traduction de qualité et sa vocation à jouer un rôle moteur dans la coopération internationale au sein de la discipline.

Le colloque 2021 proposera des conférences plénières, des sessions parallèles, une séance de posters et des tables rondes thématiques. Les participant-e-s pourront profiter de ce cadre propice à l’échange d’expérience, qu’ils soient expert-e-s de haut niveau ou traducteurs/-trices en formation. Les propositions de contribution peuvent porter sur les aspects suivants :

        1. Problèmes, méthodes et compétences en traduction juridique, y compris l’analyse juridique comparative pour la traduction.
        2. Questions terminologiques en traduction juridique et institutionnelle.
        3. Utilisation de corpus et d’outils informatiques dans la pratique, la formation et la recherche en traduction juridique et institutionnelle.
        4. Questions sociologiques et éthiques en traduction juridique et institutionnelle.
        5. Évolutions et implications des politiques institutionnelles de traduction et de rédaction multilingue.
        6. Spécialisation thématique en traduction institutionnelle (technique, scientifique, financière, etc.).
        7. Pratiques institutionnelles en matière de contrôle et d’assurance de la qualité, ainsi que de gestion de la traduction.
        8. Traduction et interprétation judiciaires.
        9. Formation des traducteurs/-trices juridiques et institutionnel-le-s.

ENVOI DE PROPOSITIONS

Des contributions (individuelles ou collectives) en anglais, français, allemand, espagnol ou italien sur les thèmes du colloque peuvent être proposées sous la forme d’une communication (durée : 20 min.) ou d’un poster (taille : 100 x 120 cm max.).

Les praticien-ne-s institutionnel-le-s des organisations membres du réseau IAMLADP sont également invité-e-s à soumettre des propositions propositions (une annonce leur sera adressée aussi par le biais de l’UCG). Sur la base de ces propositions, des sessions et des tables rondes thématiques seront organisées pour encourager le débat. Des intervenant-e-s seront invité-e-s à modérer les tables rondes ou à y participer.

La date limite pour l’envoi des propositions est fixée au 30 octobre 2020. Les renseignements concernant la marche à suivre pour l’envoi de propositions seront diffusés en septembre 2020 sur le site web et le compte Twitter du Centre Transius.

Chaque auteur peut soumettre au maximum deux propositions. Sauf indication contraire de sa part, la langue du résumé (entre 200 et 250 mots, sans références bibliographiques) sera aussi celle de la communication.

CONFÉRENCES PLÉNIÈRES

Les conférencier-e-s seront confirmés prochainement.

COMITÉ D’ORGANISATION

Diego GUZMÁN BOURDELLE-CAZALS

Fernando PRIETO RAMOS (coordinateur)

COMITÉ SCIENTIFIQUE

Carmen BESTUÉ (Université autonome de Barcelone), Łucja BIEL (Université de Varsovie), Anabel BORJA ALBI (Université Jaume I), Le CHENG (Université de Zheijang), Valérie DULLION (Université de Genève), Jan ENGBERG (Université d'Aarhus), Annarita FELICI (Université de Genève), Mathilde FONTANET (Université de Genève), Jean-Claude GÉMAR (Université de Montréal et Université de Genève), Sonia HALIMI (Université de Genève), Jeffrey A. KILLMAN (UNC Charlotte), Anne LAFEBER (Nations Unies), Karen MCAULIFFE (Université de Birmingham), Gianluca PONTRANDOLFO (Université de Trieste), Fernando PRIETO RAMOS (Université de Genève), Peter SANDRINI (Université d'Innsbruck), Susan ŠARČEVIĆ (Université de Rijeka), Karolina STEFANIAK (Direction générale de la traduction, Commission européenne), Melissa WALLACE (Université du Texas à San Antonio), Catherine WAY (Université de Grenade).

CALENDRIER

      • Délai pour l’envoi des propositions : 30 octobre 2020
      • Notification du résultat de l’évaluation des propositions : 11 décembre 2020
      • Inscription anticipée : 2 novembre 2020 – 15 janvier 2021
      • Inscription ordinaire : 16 janvier – 31 mars 2021
      • Inscription tardive : 1er avril – 10 juin 2021
      • Dates du colloque : 30 juin2 juillet 2021

INSCRIPTION ET INFORMATIONS PRATIQUES

Les renseignements concernant le processus d’inscription ainsi que les informations pratiques seront publiés en septembre 2020. L’inscription au colloque sera gratuite pour les participant-e-s des organisations et des universités membres du réseau IAMLADP. L’inscription sera offerte à des tarifs spéciaux aux membres de l'AIIC, l'AITC, l'AITI, l'APTIJ, l'ASETRAD, l'ASTJ, l'ASTTI, la BDÜ, la CBTI, la CTPCBA, la DÜV et Jus Lingua.

Renseignements complémentaires : transius(at)unige.ch