Colloque Transius 2025 : merci d’avoir participé à cette manifestation unique !
Le centre Transius a organisé du 7 au 9 juillet 2025 à Genève son quatrième colloque international en traduction juridique et institutionnelle. La manifestation a réuni plus de 250 participant·es venu·es de plus de 40 pays du monde entier.
Catherine Way (Université de Grenade), Maarit Koponen (Université de l’est de la Finlande) et Anne O’Connor (Université de Galway) ont donné trois conférences plénières passionnantes portant, respectivement, sur la formation des traducteurs et des traductrices, sur la nature et les effets de la post-édition, et sur les pratiques de communication multilingue adoptées par l’Église catholique en tant qu’institution mondiale.

Des intervenant·es issu·es de diverses organisations internationales (dont les quatre institutions principales de l’UE, l’OMPI et l’OMC) et de la Fédération internationale des traducteurs (FIT) ont fait part de leurs pratiques dans le cadre de trois tables rondes sur l’utilisation de la traduction automatique et de l’intelligence artificielle dans les services linguistiques, sur le rôle des normes internationales et des directives institutionnelles en matière d’assurance de la qualité, et sur le langage clair et inclusif en contexte juridique et institutionnel.
Compte tenu du très grand nombre de propositions reçues, 40 sessions parallèles (un record) étaient au programme de cette quatrième édition, auxquelles s’est ajoutée une session de posters. Plus de 120 communications et posters ont été présentés par des praticien·nes et des chercheurs et chercheuses représentant plus de 70 universités et de nombreuses institutions internationales et nationales (dont des institutions canadiennes, philippines et suisses). Les discussions se sont poursuivies au-delà des salles de conférence, à l’occasion de moments nombreux et précieux d’échange et de réseautage.
Le colloque Transius s’est une fois encore profilé comme un forum de référence internationale dans le domaine de la traduction et de la communication juridiques et institutionnelles. L’équipe organisatrice souhaite remercier l’ensemble des participant·es qui ont rendu possible cette manifestation exceptionnelle, et elle se réjouit de les accueillir à nouveau dans trois ans.
Vous trouverez ci-dessous un bref récapitulatif de chaque journée, ainsi que des réactions spontanées de participant·es.
Récapitulatifs:
Réactions:
- Catherine Way (Université de Grenade, Espagne)
- Anne O’Connor (Université de Galway, Irlande)
- Nourreddine Ahmidouch (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle)
- Martina Bajčić (Université de Rijeka, Croatie)
- Lucja Biel (Université de Varsovie, Pologne)
- Vicent Briva-Iglesias (Dublin City University, Irelande)
- Silvana Debonis (Université catholique d'Argentine, Argentine)
- Javier Gil (Espagne)
- Irish Holl (Université de Salamanque, Espagne)
- Kätlin Järve (Vrije Universiteit Brussel, Belgique)
- Tatiana Kaplun (Université de Strasbourg, France)
- Anna Kokkinidou (Commission européenne)
- Agata de Laforcade (ISIT, France)
- Aline Larroyed (Dublin City University, Irlande)
- Mary Ann Monteagudo (Université péruvienne de sciences appliquées, Pérou)
- Albert Morales (Université ouverte de Catalogne, Espagne)
- Waldemar Nazarov (Université Johannes Gutenberg de Mayence, Allemagne, et Université de Bourgogne, France)
- Jekaterina Nikitina (Université de Milan, Italie)
- Tímea Palotai-Torzsás (Juremy Ltd., Hongrie)
- Marc Serra Pena (Suisse)
- Anna Setkowicz-Ryszka (Université de Lodz, Pologne)
- Vilelmini Sosoni (Université ionienne, Grèce)
- Cornelia Staudinger (Chancellerie fédèrale suisse)